La spécialisation Industrie / BTP

Ses activités de proximité, non délocalisables, font du BTP l’un des premiers secteurs d’activité en nombre d’entreprises et de salariés de l’économie française. De la construction à la démolition, en passant par l’aménagement du cadre de vie (infrastructures urbaines, civiles et transport, voiries, réseaux d’eau, d’électricité, de gaz et de fibre), l’entretien et la restauration de bâtiment, les activités du BTP sont diverses et variées.


Les métiers correspondants sont riches et multiples : chef de chantier, conducteur de travaux, dessinateur en BTP, géomètre, ingénieur du bâtiment et des travaux publics, technicien et chargé d’études du BTP.

 

Vous êtes à la recherche d’un emploi de cadre dans le secteur industriel ? L’industrie est un secteur dynamique qui recherche et recrute des profils cadres type techniciens supérieurs, ingénieurs mais aussi des profils de managers (directeur d’usine, directeur de production, responsable R&D, responsable de bureau d’études, directeur technique…).

L’Industrie / BTP, un secteur qui recrute ?

Si on se base sur la dernière étude du comité de pilotage de l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications du BTP et le comité de pilotage de l’EDEC Travaux Publics, on observe des difficultés de recrutement constatées dans de nombreuses régions et pour un large panel de métiers. Globalement on constate qu’aucune raison n’explique à elle seule les difficultés au recrutement éprouvées par les entreprises interrogées. Il ressort néanmoins comme principale explication aux difficultés au recrutement un manque de personnes formées à proximité. Le manque d’expérience des candidats, ainsi que le déficit d’attractivité des métiers et du secteur du BTP accentuent ces difficultés. La Fédération Française du Bâtiment (FFB) mise donc sur l’apprentissage et la formation dans l’espoir que de jeunes diplômés puissent fournir aux entreprises du BTP les ressources nécessaires aux enjeux de demain.

Concernant les industriels, il est prévu une forte reprise de l’investissement dès 2021 qui conduira nécessairement à une hausse des campagnes de recrutement de cadres dans l’industrie. En effet, la crise sanitaire a permis de constater la nécessité d’axer la stratégie de croissance nationale sur les métiers qui se sont révélés centraux durant la crise du coronavirus dont les métiers techniques industriels. Plus précisément, c’est dans le secteur de la mécanique et de la métallurgie que les embauches doivent être les plus nombreuses, viennent ensuite l’automobile, l’aéronautique, les matériels de transport, ainsi que la chimie et l’industrie pharmaceutique.

 

Brainfield France accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises recruteuses à la recherche de profils spécifiques. Retrouvez toutes nos offres d’emploi en Industrie / BTP.